Idée

Les enfants et les jeunes n'ont de loin pas tous et toutes l'occasion de faire du sport dans un club. Il est donc d'autant plus important de créer des offres bas seuil qui permettent un accès simple aux activités de loisirs et au sport. Le projet Laureus Street Soccer fait partie de ces activités.

La Suisse compte environ 400 000 enfants et jeunes étrangers et étrangères qui sont intégrés de manière différente dans notre système et dans ses différents secteurs. L'animation jeunesse, en tant que domaine extrascolaire et de loisirs, contribue de manière importante à l'intégration des enfants et des jeunes issus de l'immigration en Suisse.

L'accès à l'offre associative est difficile pour de nombreux enfants et jeunes. Des raisons financières, de temps, parfois de discipline ou de niveau de jeu peuvent empêcher les jeunes de jouer activement dans un club de football. C'est là qu'intervient la ligue de rue interculturelle Laureus Street Soccer avec une offre simple qui, en plus du jeu et du plaisir, permet de participer à la vie d’un club ou d’un centre d’animation.

Tous les enfants et les jeunes qui aiment jouer au football sont invités à participer au projet Laureus Street Soccer. Le sexe, l'origine et le niveau de jeu ne jouent aucun rôle. Ainsi, les jeunes issus de l'immigration et les Suisse.sse.s jouent dans la même équipe. Tous et toutes ont une chose en commun : le plaisir de jouer au football.

Sur le terrain et en dehors, des interactions se produisent entre des personnes d'origines culturelles différentes. De nouvelles amitiés naissent de cette rencontre. Grâce au cadre imposé par les organisateurs et organisatrices, les jeunes issus de l'immigration apprennent à mieux connaître la culture suisse - et vice-versa. L'idée de fair-play et la participation transmettent des valeurs démocratiques : la force réside dans le fait d'être ensemble, ce qui permet aux participant.e.s de trouver des solutions communes.

Le sport n'est pas seulement un passe-temps, il a un effet positif sur le corps et l'esprit. Le sport libère des hormones du bonheur, raison pour laquelle la plupart des gens se sentent bien après avoir joué au football et fait de l'exercice. Les tensions, la pression intérieure, le stress ou même l'agressivité peuvent être transformés en énergie positive grâce à l'exercice physique. Ce sentiment positif est encore renforcé par l'expérience de groupe. Le fait de se sentir partie d'un groupe plus grand renforce l'efficacité personnelle.

Comme le projet Laureus Street Soccer dispose de structures ouvertes, les enfants et les jeunes ont la possibilité d'apporter leurs propres idées et conceptions. Elles et ils apprennent à prendre des responsabilités pour eux-mêmes et pour leur équipe. Faire partie d'une équipe de football a une grande valeur d'attractivité pour les joueurs et joueuses, car elles et ils vivent tous les hauts et les bas d'un match avec des jeunes de leur âge et des personnes

partageant les mêmes idées. Au football, peu importe qui a de bonnes ou de moins bonnes notes à l'école - il s'agit ici d'atteindre des objectifs communs. Cela relativise de manière ludique la perception et ouvre le regard et le cœur à ce qui est commun.

Le fair-play est un élément essentiel du projet Laureus Street Soccer. Les enfants et les jeunes jouent dans un environnement interculturel - ce qui élargit leur horizon. En effet, dans certaines circonstances, des contacts qui ne seraient pas possibles autrement à l'école ou dans la vie privée, ont lieu.

Dans ce contexte, les joueurs et joueuses apprennent à faire attention les uns aux autres, à faire preuve de respect et à s'excuser en cas d'erreur. Se réjouir malgré la défaite en fait également partie.

L'idée olympique "Le plus important, c’est de participer" compte aussi dans le projet Laureus Street Soccer. L'accent est mis non seulement sur la performance sportive, mais aussi sur le fair-play dans le jeu. L'expérience le montre : ce qui est appris et vécu sur le terrain de football élargit également les compétences sociales au quotidien. Les enfants et les adolescent.e.s parviennent généralement à se montrer plus généreux et ouverts les uns envers les autres.

Chez Laureus Street Soccer, on ne fait pas que jouer au football. Les enfants et les jeunes ont la possibilité de faire valoir leurs idées et de participer aux décisions. Ils apprennent que leur opinion compte et qu'elle est entendue, ce qui leur donne aussi le sentiment à plus long terme de faire partie de la société.

Le projet Laureus Street Soccer offre aux joueurs et joueuses la possibilité d'acquérir de l'expérience dans la mise en œuvre d'un projet et leur montre qu’elles et ils sont capables de changer les choses et d'avoir un impact. Cela renforce l'efficacité personnelle. Tous ceux et toutes celles qui sont intéressés ont en outre la possibilité d'évoluer. Par exemple en tant que coach, arbitre ou arbitre fair-play. Chez Laureus Street Soccer, les ancien.ne.s joueurs et joueuses peuvent également assumer des rôles spécifiques lorsqu’elles et ils sont plus âgés

Parmi les ambassadeurs et ambassadrices de la Fondation Laureus Suisse, il y a de grands noms qui ont écrit l'histoire du football. Le point fort de la SwissCup, ce sont les rencontres. Par le passé, des stars comme Lara Dickenmann, Alain Sutter, Stéphane Chapuisat ou Benjamin Huggel ont assisté aux matchs. Les rencontres avec la légende de l'équipe nationale Ottmar Hitzfeld sont également inoubliables.

Laureus Street Soccer est un programme d’ infoclic.ch, association de promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. Le programme est rendu possible par la Fondation Laureus Suisse.